10 conseils pour choisir l’emplacement de camping parfait

10 conseils pour choisir l’emplacement de camping parfait

août 17, 2021 0 Par William

Pour vos prochaines vacances, vous voulez profiter du beau temps, du soleil et partir en camping. Vous avez alors opté pour la location d’un emplacement, histoire de vous imprégner complètement du paysage. Mais voilà, vous ne savez pas vraiment comment choisir l’emplacement parfait. Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider.

Dans le meme genre : Quels sont les critères à prendre en compte pour réserver un emplacement de camping dans les Hautes-Alpes ?

Choisir la région

La première chose à considérer lorsque vous allez choisir un emplacement de camping est d’abord la région. Où allez-vous passer vos prochaines vacances ? Est-ce que la destination où vous allez vous rendre est adaptée pour ce type d’expédition ?

Votre but est quand même de se ressourcer et de se sentir bien pendant votre camping. Il existe justement plusieurs régions en France qui présentent des sites touristiques et qui offrent des paysages idylliques.

Dans le meme genre : Quels sont les critères pour choisir un camping avec emplacement pour camping-cars et sanitaire privé ?

Définir le type d’endroit

Le deuxième conseil est : définissez bien dans quel type d’endroit vous voulez vous rendre. Préférez-vous la forêt, un milieu sauvage où vous pouvez vous imprégner entièrement de la nature ?

Êtes-vous tenté par une aventure en montagne qui vous offrira une vue magnifique et panoramique ? Ou préférez-vous l’univers aquatique, un site près d’un lac ou de la mer où une petite baignade n’est pas de refus ?

Déterminer le budget

Une fois que vous savez exactement dans quel type d’endroit vous aimeriez trouver un emplacement, il est ensuite important d’établir un budget. Cela est très important car chaque camping présente des prix différents. Notez d’ailleurs qu’ils sont classés par étoile.

Vous pouvez alors avoir des emplacements qui seront plus accessibles et d’autres qui seront bien plus chers. Ce sont leur confort et le luxe qu’ils offrent qui comptent grandement dans leurs tarifications.

Prendre en considération la superficie de l’emplacement

Lorsque vous partez en camping et louez un emplacement, tâchez de vous informer à l’avance sur la taille de la surface qui sera votre disposition. En effet, certains emplacements pourront très bien contenir une caravane, un camping-car ou une grande famille, tandis que d’autres seront dédiés à de petites tentes ou encore à un groupe réduit de personnes.

Par ailleurs, selon votre nombre, choisissez un emplacement dont la taille correspondra à vos besoins.

S’informer sur les activités à proximité

Faire du camping, c’est bien. Néanmoins, il reste important de remplir vos journées avec différentes activités.

Avant de choisir un emplacement, renseignez-vous alors sur les activités que le camping a à vous offrir. Est-ce que le site comporte des terrains de jeux, un parc aquatique et un club pour enfants ? Propose-t-il diverses animations, des soirées dansantes, etc. ?

Sinon, il est aussi intéressant de savoir les loisirs se trouvant à l’extérieur ou à proximité du camping.

Connaître les différents services

Lors de votre escapade, vous devrez toujours lister certains critères importants en termes de services. En effet, pour choisir l’emplacement parfait, il faudra que vous sachiez si oui ou non vous aurez accès à tout ce dont vous aurez besoin.

Pour certaines personnes, il est indispensable qu’il y ait un restaurant ou un bar dans le site de camping. Pour d’autres, la présence de pharmacie est obligatoire.

Privilégier des espaces bien délimités

Pour que vos vacances se passent en toute convivialité et pour des raisons d’intimité, il est conseillé de choisir un emplacement qui soit bien délimité. Vérifiez si la séparation est naturelle, comme une haie ou encore des arbustes spécialement plantés à cette fin.

Mais dans tous les cas, pour éviter tout problème de dérangement par rapport au voisinage, préférez un emplacement que vous vous approprierez entièrement.

Éviter les entrées du camping

Dans le choix de votre emplacement, ne penchez surtout pas sur ceux qui sont près des entrées. La raison est très simple, vous serez facilement dérangés par les passants qui vont et qui viennent dans le camping.

Vous n’aurez aucune intimité et cela rendrait vos vacances assez perturbantes. D’ailleurs, dans la mesure du possible, évitez de vous installer près des espaces publics, comme le restaurant du camping ou la réception.

S’installer loin des sanitaires

Dans le même esprit que le conseil précédent, ne vous installez surtout pas près des sanitaires. Non seulement vous verrez un bon nombre de personnes passer devant votre campement, mais en plus le cadre ne sera pas idéal.

Si vous voulez faire du camping pour profiter de l’air pur et du calme, optez donc pour des emplacements éloignés des toilettes ou des douches publiques.

Faire attention à la sécurité des lieux

Pour finir, le dernier conseil à prendre en compte concerne la sécurité des lieux. Voyez avec les responsables du camping si toutes les zones où sont situés les emplacements sont sécurisées. Cela est indispensable pour passer des vacances dans la sérénité.

Aussi, camper au bord de l’eau, c’est beau, mais cela peut être dangereux, surtout si vous venez avec des enfants.